mardi 28 février 2017

1917-2017, cent ans après la révolution russe Une conférence de Jean-Jacques MARIE 28 Mars 19 h, faculté de Tolbiac, Amphi N

1917-2017, cent ans après la révolution russe
Une conférence de Jean-Jacques MARIE
28 Mars 19 h, faculté de Tolbiac, Amphi N



En cette année centenaire de la Révolution russe, nous avons voulu mettre en lumière cet évènement méconnu qui a marqué le XXe siècle. 

Alors que la 1ère Guerre mondiale fait rage en Europe, en Russie, la protestation gronde. Le 8 Mars (23 février dans l’ancien calendrier), les femmes sortent dans la rue, n’en pouvant de leurs conditions de vie, réclamant : Le pain ! La paix ! La liberté !
Très vite, la mobilisation s’organise. Les travailleurs et les soldats élisent leurs représentant dans des soviets (conseils ouvriers). 
Le régime tsariste est renversé, laissant place à un gouvernement 
provisioire.
Mais l’implication dans la 1ère guerre mondiale n’est pas remise en cause par le gouvernement, quand bien même il s’agissait d’une revendication centrale des travailleurs.
Le parti bolchévik refusant tout soutien à ce gouvernement, la terre n’étant pas partagée, et la guerre devenant de plus en plus impopulaire, la révolution d’octobre éclate.

LE MAITRE DE CONFERENCE
Jean Jacques Marie est un historien spécialiste de l’histoire de l’URSS et agrégé de lettres classiques. Licencié d’histoire il est aussi dipllômé en russe de l’institut national des langues et civilisations orientales. Il est auteur de nombreux ouvrages dans le domaine, notamment des biographies de Lenine, Trotsky, Staline...
Il collabore régulièrement à la revue l’Histoire,
le magazine de la Quinzaine Littéraire et
aux Cahiers du Mouvement Ouvrier.

En 2017, on vous parle de 1917 !

INFORMATIONS PRATIQUES
Rendez-vous le 28 Mars à 19H dans l’amphi N de l’université
Paris 1 - Centre pierre Mendès France - Tolbiac - M° Olympiades - 90 rue de Tolbiac, 75013


N'hesitez pas à inviter largement autour de vous.

Aucun commentaire: