samedi 3 septembre 2016

Inde. 150 millions d’Indiens dans la rue contre la loi travail

Inde. 150 millions d’Indiens dans la rue contre la loi travail



2 septembre 2016 – Grève générale en Inde : plus de 150 millions de travailleurs sont appelés à la grève en Inde pour demander le doublement du salaire minimum. Lors des négociations de ces derniers jours, le gouvernement central l’a augmenté à 5 euros par jour de travail. Les syndicats, revendiquent près de 10 euros par jour.



















Rendez-vous à Mumbai, La grande ville industrielle de l’ouest de l’Inde , accueillera la Conférence mondiale contre la guerre, l’exploitation et le travail précaire

article à lire dans la Tribune des travailleurs du 15 juin 2016


Rendez-vous à Mumbai   18-20 novembre 2016

La grande ville industrielle de l’ouest de l’Inde (anciennement appelée Bombay, capitale de l’État du Maharashtra), accueillera la Conférence mondiale contre la guerre, l’exploitation et le travail précaire.
L’Inde est un pays gigantesque, où l’immense majorité de la population travailleuse vit dans les conditions que rappelle un responsable syndical indien, membre du comité d’organisation de la Conférence mondiale :
« En Inde, les travailleurs du secteur formel, les travailleurs du secteur informel, tels que ceux qui sont embauchés à la journée, les travailleurs en CDD et les travailleurs précaires peinent à survivre. Dans les campagnes, tous les deux jours,un paysan se suicide à cause d’une mauvaise récolte qui l’empêche de rembourser ses tout petits emprunts aux banques qui les harcèlent ».
Une situation qui ne cesse de s’aggraver sous le gouvernement du BJP (Bharatiya Janata Party), un parti extrémiste hindou  qui, à l’échelle internationale, a aggravé la soumission du pays aux diktats du FMI et du gouvernement des États-Unis.





Aucun commentaire: