lundi 23 mai 2016

Par la grève et les blocages, reportage et documents

Par la grève et les blocages, reportage et documents



Fos sur mer

Plusieurs centaines de militants CGT bloquent  depuis la nuit de dimanche à lundi le dépôt de carburant de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), 


Le Hâvre

Lundi soir, le personnel de la Compagnie industrielle et maritime (CIM) qui gère le terminal pétrolier du Havre a voté pour la grève à une écrasante majorité. La CIM est l’unique point de passage du pétrole brut dans le port normand, qui représente 40% des importations françaises. Ses deux terminaux alimentent par oléoducs les deux grosses raffineries de Total à Gonfreville-L’Orcher et d’ExxonMobil à Notre-Dame-de-Gravenchon, un peu plus en amont de la Seine. La première est à l'arrêt depuis la semaine dernière, et la seconde pourrait être paralysée par une grève à partir de mardi.


Donge



Blocage raffineries FOS





23 mai 2016 – La CGT appelle les agents de la régie parisienne des transports (RATP) à une grève illimitée à partir du 2 juin pour demander la réouverture des négociations salariales annuelles et le retrait du projet de loi travail. Dans un tract de sa section bus, le syndicat réclame « 300 euros d’augmentation » et « le rejet de la loi travail ». « Le dialogue du gouvernement, c’est le 49-3. Le dialogue de la direction, c’est le relevé de décision. La riposte des agents, c’est la grève. On bloque tout ! ».







Aucun commentaire: