jeudi 17 mars 2016

Vœu pour l’annulation des fermetures de classes à Champigny et pour les ouvertures nécessaires.

Vœu pour l’annulation des fermetures de classes à Champigny et pour les ouvertures nécessaires.


A Champigny, des fermetures de classes ont été annoncés dans sept écoles maternelles : Marcel Cachin, Maurice Denis, Georges Politzer, Jeanne Vacher, Romain Rolland, Anatole France 1 et 2, et dans trois écoles élémentaires : Maurice Denis, Anatole France A et B.

De nombreuses communes du Val-de-Marne ont également été touchées : 99 fermetures sont prévues contre 86 ouvertures, alors que 1066 élèves supplémentaires sont attendus à la rentrée.

Ces décisions, si elles étaient mises en œuvre entraineraient à Champigny une nouvelle hausse insupportable du nombre d’enfants par classe.

Elles reposent sur des prévisions erronées sous estimant de façon importante les effectifs de la rentrée prochaine et en profond décalage avec ce qui a été élaboré avec le plus grand soin en décembre dernier par les établissements scolaires, la municipalité et les inspectrices de circonscription: 240 enfants environ n’ont pas été comptabilisés.

Quatre fermetures de classes sont annoncées au groupe scolaire Anatole France qui se trouve pourtant en Réseau d’Education Prioritaire + dans un quartier classé en Zone de Sécurité Prioritaire.

Les ouvertures indispensables au regard des effectifs déjà très élevés ne sont pas au rendez-vous comme à l’école maternelle Irène Joliot Curie.

Ces mesures sont de nature à compromettre gravement la réussite du parcours éducatif de nombreux élèves.

Cela a conduit les enseignants, les parents à une mobilisation qui s’est amplifiée au fil des jours.

Celle-ci a obtenu le report à deux reprises le Conseil Départemental de l’Education Nationale qui voulait entériner les fermetures.

Le Conseil municipal de Champigny-sur-Marne, dans sa séance du 16 mars 2016, apporte son soutien le plus résolu à toutes celles et tous ceux qui se mobilisent aujourd’hui.

Il se prononce pour une école de l’égalité qui donne à tous les enfants les moyens d’apprendre et de progresser.


Il demande l’annulation de toutes les fermetures de classes, l’obtention des ouvertures nécessaires pour assurer la réussite de tous les élèves à Champigny.











Aucun commentaire: