vendredi 27 novembre 2015

Un adolescent noir abattu par un policier à Chicago

Un adolescent noir abattu par un policier  à Chicago


ÉTATS-UNIS - Ce sont des images accablantes, qui risquent fort d'exacerber à nouveau les tensions raciales aux États-Unis. Le 20 octobre 2014, un officier de la police de Chicago nommé Jason Van Dyke abattait Laquan McDonald, un adolescent noir de 17 ans. Un peu plus d'un an après, le procès du policier se tient en ce moment dans l'Illinois.

Un policier qui tire froidement à 16 reprises
Une séquence qui révèle les conditions de la mort de l'adolescent. Marchant au milieu de la chaussée, tenant dans sa main un objet -un couteau selon les autorités- le garçon semble ne pas obtempérer aux policiers qui veulent le contrôler, tout en ne faisant aucun geste menaçant à leur encontre.
L’ordre judiciaire exigeant la parution de la vidéo exposant ces mensonges est venu seulement après qu’un journaliste indépendant a poursuivi le département de la police suite à une décision initiale qui lui avait refusé sa demande d’accès à l’information, basée sur la loi sur la liberté de l’information. Même l’existence de la vidéo n'a été apprise que grâce à l'intervention d’un dénonciateur.
Alors que l'adolescent s'écarte vers le bord de la route, l'agent Jason Van Dyke ouvre le feu, fauchant net Laquan McDonald. Tandis que celui-ci gît au sol, le policier continue de tirer froidement, à 16 reprises au total, des petits nuages de poussière trahissant les impacts des balles. Après la mise en ligne de ces images, des manifestants sont rapidement descendus dans les rues de la ville pour dénoncer les violences policières, le maire de la ville et le chef de la police lançant un appel au calme par peur d'émeutes.

Chicago en colère

NO JUSTICE NO PEACE !
PAS DE JUSTICE PAS DE PAIX !









Aucun commentaire: