dimanche 27 octobre 2013

"Qu'est ce qu'il attend Ayrault pour suspendre l'écotaxe dans le Finistère, qu'il y ait un mort ?"


"Qu'est ce qu'il attend Ayrault pour suspendre l'écotaxe dans le Finistère, qu'il y ait un mort ?"



Les manifestants, qui avaient enfilé des bonnets rouges, symbole de la révolution antifiscale en Bretagne au XVIIe siècle, sous l'Ancien Régime, sont arrivés en force samedi en fin de matinée avec 250 camions, des tracteurs et des remorques pleines de pneus, de choux-fleurs, d'oeufs et de bottes de paille devant le portique de Pont-de-Buis, sur la RN 165 coupée à la circulation depuis le matin. Les manifestants, dont certains encagoulés, ont lancé un premier assaut peu après 14h00, jetant des pneus en feu et d'autres projectiles, provoquant une réplique de lacrymogènes. 
Des scènes de guérilla ont alors commencé sur les collines qui entourent le portique, et ont duré tout l'après-midi avant de se calmer à la nuit tombée. Lors de ces échauffourées un homme a eu la main arrachée et a été évacué par hélicoptère. Selon des témoins, il avait tenté de prendre à la main une grenade envoyée par les forces de l'ordre pour disperser les manifestants. 
Selon le préfet du Finistère Jean-Luc Videlaine, outre le blessé grave, un autre manifestant a été blessé plus légèrement au cou par un tir de flashball. Un gendarme mobile a également été blessé légèrement par un projectile. "Qu'est ce qu'il attend Ayrault pour suspendre l'écotaxe dans le Finistère, qu'il y ait un mort ?", a demandé un éleveur de volailles en colère lors de la manifestation.


En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/politique/manifestations-contre-l-ecotaxe-qu-est-ce-qu-il-attend-ayrault-qu-il-y-ait-un-mort_1294602.html#HPxxrsHM3Kvb39Pw.99





Aucun commentaire: