mardi 9 juillet 2013

Grèves et manifestations le 10 septembre contre la réforme des retraites


Grèves et manifestations le 10 septembre contre la réforme des retraites

s'informerLa rencontre entre les confédérations syndicales CGT et FO et les syndicats FSU et Solidaires, le lundi 8 juillet, a débouché sur une déclaration commune et un appel à une journée de grèves et de manifestations contre le projet gouvernemental de réforme des retraites.
Jean-Claude Mailly (FO) avait mis une condition à la participation de la CFDT à la rencontre de lundi soir: "si la CFDT est contre l’allongement de la durée de cotisation, elle peut venir, mais il faut être contre".
communique CGT FO FSU SOL 8 juillet
Cliquer pour télécharger.
Les réunions de concertation n’ont pas atténué les inquiétudes des syndicats CGT, FO, FSU et Solidaires. Ils ont réaffirmé leur refus "de tout allongement de la durée de cotisation, de l’opposition public-privé et de la sous indexation des pensions et des salaires".
Le gouvernement doit préciser les mesures de réforme des retraites mais a déjà annoncé, en réponse aux injonctions la Commission Européenne, qu’il prévoit d’allonger l’âge effectif de départ en retraite, en privilégiant l’allongement de la durée de cotisation pour obtenir une retraite à taux plein.
Déjà passée de 37,5 ans à 41,5 par les réformes Balladur et Fillon, la durée de cotisation passerait cette fois à 43 ou 44 annuités. François Hollande a présenté cette mesure comme une mesure « juste , puisqu’on vit plus longtemps, il faut cotiser plus longtemps ».
En réalité selon les syndicats ces mesures conduisent à la baisse des retraites et à l’accroissement du chômage des seniors, alors que les jeunes sont confrontés à un chômage massif.

Aucun commentaire: