dimanche 9 juin 2013

» Un appel aux élus : "Soutenez la délégation au Président de la République"

Un appel aux élus : "Soutenez la délégation au Président de la République"



Plus de 350 élus soutiennent désormais une demande d’audience au président de la République formulée par la Rencontre nationale de Saint-Haon-le-Châtel. Cette conférence a rassemblé quelques 90 élus de toutes tendances politiques, venus de 24 départements, le 6 avril dernier. Et depuis, les organisateurs multiplient les initiatives. Ils ont rencontré le président de l’Association des maires ruraux de France (AMRF) fin mai à Lyon et publié un communiqué à cette occasion. Les signatures de soutien affluent sur le site de la Rencontre de St-Haon-le-Châtel.
La rencontre de Saint-Haon s’est conclue par l’adoption d’une lettre au Président François Hollande rappelant la proposition de loi soutenue déjà par 600 élus et qui tient dans une seule phrase : “L’Assemblée nationale décide de rétablir le libre choix des communes de s’associer ou de se dissocier librement dans le cadre de la coopération intercommunale, conformément au mandat explicite de la population.
Dans cette lettre les élus mettent également en garde contre l’acte III de la décentralisation soulignant qu’ "il ne faudrait pas que la première tranche du projet de loi instituant les métropoles et traitant du fait métropolitain scelle le sort des communes, des communautés de communes et des départements !".
Les élus s’adresse enfin au Président de la République en ces termes : "Il vous appartient, de garantir la libre administration des communes et de faire respecter le choix des électeurs exprimé, comme dans le Roannais, par le suffrage universel." Il font ainsi notamment référence à la démission collective des 172 élus des communes du Roannais refusant leur intégration au "Grand Roanne" et qui furent tous brillamment réélus lors de partielles mobilisant – score remarquable – de 51 à 71% du corps électoral.

Aucun commentaire: